Photos protégées par © Ville Hybride
Le fil conducteur de cette matinée est le futur métro du Grand Paris Express comme nouvel élan pour Champigny-sur-Marne. Quand vous prenez votre élan, vous le prenez forcément de quelque part et vos caractéristiques physiques et mentales conditionnent votre résultat. L’athlète de haut niveau est aussi celui qui sait jouer sur ses faiblesses et sur le contexte, pas toujours favorable, pour l’aider à gagner. Champigny n’échappe pas à cette règle. La ville compte de nombreux atouts. Elle compte aussi des parties de son territoire qui sont longtemps restés hors des radars, pour des raisons diverses et variées.
Ces secteurs constituent aujourd’hui des opportunités, sur lesquelles la ville et ses partenaires entendent s’appuyer pour favoriser son développement. La ville a aussi des caractéristiques historiques, sociales et culturelles qui contribuent à lui donner une identité spécifique parmi les territoires du Grand Paris. Trois ont retenu mon attention :
La géographie de Champigny tout d’abord : les bords de Marne et les coteaux offrent des paysages exceptionnels et des vues qui revisitent nos classiques, vers Paris à l’ouest, vers Vitry et Choisy le Roi au sud-ouest et vers Clichy-Montfermeil au nord- est.
Ensuite, la place centrale qu’occupe la culture et le sport à Champigny : comme bon nombre de Municipalités de la Proche Couronne marquée par le « socialisme municipal », Champigny s’illustre par de fortes orientations en matière d’éducation populaire : deux théâtres, un conservatoire, un centre de musique contemporaine, un centre d’art plastique, deux piscines, une patinoire, de nombreux stades.
L’histoire et la sociologie enfin qui ne devrait pas laisser insensible certains publics : les guinguettes des Bords de Marne, le quartier pavillonnaire et ses anciennes résidences secondaires pour les Parisiens, le Front Populaire et la Base Nautique, le « Théâtre Antique de la Nature » qui accueillit Sarah Bernhardt, enfin une remarquable cité-jardin des années 30. Le développement de l’attractivité de Champigny liée à l’arrivée du Grand Paris Express va transformer la ville qui entend relever plusieurs défis
L’histoire de Champigny est très marquée par sa relation à Paris. Mais aujourd’hui projète le territoire dans une histoire nouvelle : la sienne…tout en cherchant à contribuer au développement et au rayonnement du Grand Paris.
Objectifs :
assurer l’intensité urbaine nécessaire sans dégrader le charme ambiant et la qualité paysagère de la commune.
utiliser le levier du métro pour faire venir de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire.
L’un des principaux enjeux d’opérationnalité des projets consiste à réussir l’articulation des projets de nature diverse, avec des acteurs qui opèrent selon des temporalités et des périmètres différents.