Photos protégées par © Ville Hybride
« Dernièrement, j’écoutais un documentaire sur Claude Lévi-Strauss, le célèbre ethnologue. Un élément a retenu mon attention. Il affirmait que le fil conducteur de sa démarche était de mettre en relief le gouffre qui existait dans nos sociétés entre l’ordre rationnel d’une part et l’ordre poétique d’autre part, entre la démarche scientifique, structurelle et l’approche sensible, subjective. Et qu’une société équilibrée était celle qui sait mettre de la poésie dans ses sciences et de la science dans ses poésies.
Les appels à projets de type « inventons la Métropole », même si leur objectif clairement affiché n’est pas d’introduire de la poésie dans l’approche rationnelle, contribuent à relativiser l’approche purement normative des projets et à mieux prendre en compte la logique d’usages. L’architecture doit en tout cas participer de la vitalité urbaine des sites retenus. Et en connaisseur de certains de ces sites, que nous avons eu l’occasion d’arpenter ces dernières années au sein du Club Ville hybride-Grand Paris, beaucoup comptent déjà des formes de vitalité. Des usages de toute nature qui pré-existent au sein de ces périmètres et qui contribuent pour certains à en faire des nouvelles centralités du Grand Paris. Des usages poétiques, peu visibles, qu’il serait sensé d’intégrer à nos approches rationnelles, pour contribuer au sens de ces projets, à leur appropriation par les habitants et les usagers temporaires, et in fine pour contribuer au développement urbain et économique de ces morceaux de territoire. Et mettre fin à cette séparation artificielle entre société, culture, logement, développement économique…etc
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir :
· Catherine Barbé, Directrice des partenariats stratégiques à la Société du Grand Paris.
· Martin Guespereau, vous êtes arrivé cet été à la Métropole du Grand Paris. Vous êtes Directeur du projet « inventons la métropole ».
· Et Antoine Moulet, chargé de mission auprès du Préfet de Région Ile de France.
Vous nous avez fait tous les trois le plaisir d’accepter notre invitation pour commenter et préciser l’appel à projets « Inventons la Métropole » et je vous en remercie. »