Photos protégées par © Ville Hybride
« Thierry Lajoie, vous comptez parmi les personnalités qui ont le plus fait bouger les lignes du projet Grand Paris : dans un premier temps, au sein du cabinet de Cécile Duflot, au moment de l’élaboration du Nouveau Grand Paris, puis dans un second temps à la tête de Grand Paris Aménagement.
Depuis votre prise de fonction, vous ne cessez de transformer cette organisation, au gré des enjeux des projets d’aménagement, de l’indispensable évolution des méthodes de travail, et des nouvelles procédures à initier. En cherchant constamment à mettre l’usage au cœur de la conception des projets. Tour ceci au gré des contraintes, de nature diverse, qui s’exercent sur Grand Paris Aménagement.
Cette édition du Club Ville hybride-Grand Paris est donc un mix, un point d’étape, entre ce que vous avez réalisé et ce qu’il vous reste à accomplir. Je présume qu’au-delà des difficultés que cela représente, votre esprit affuté se délecte, dans une certaine mesure, des défis restant à réaliser. Défis dont certains sont en train d’inventer un nouveau logiciel, pour penser et mettre en œuvre les projets.
Après avoir évoqué le regard que vous portez sur ces dernières années, les enseignements phare que vous en tirez, nous nous arrêterons sur votre conception du rôle d’opérateur d’Etat. Ensuite, comment vous déclinez ce rôle au niveau de la stratégie et de la gouvernance des projets. Nous continuerons de dénouer la pelote, en nous intéressant à la méthode, aux nouvelles procédures que vous initiez, ainsi que sur vos attentes à l’égard des opérateurs privés. »