Photos protégées par © Ville Hybride
« Une première édition dédiée à Paris Saclay s’était tenue il y a quasiment trois ans jour pour jour. Depuis beaucoup de choses se sont passées :
· Pierre Veltz, Guillaume Pasquier, Lise Mesliand, pour ce citer qu’eux, ont quitté l’établissement. Une nouvelle équipe s’est constituée autour de Philippe Van de Maele.
· D’OIN, Paris Saclay a évolué vers un statut d’Etablissement Public d’Aménagement.
· Les priorités d’alors – logements étudiants, protection des zones agricoles- constituent aujourd’hui des acquis du projet. Acquis sur lesquels Paris Saclay capitalise aujourd’hui.
Dorénavant Paris-Saclay se concentre sur la déclinaison opérationnelle de nouveaux enjeux :
· l’animation des zones de transition entre espaces agricoles et espaces urbains,
· l’adaptabilité des infrastructures,
· la conception et la réalisation d’une ville durable qui « vieillisse » bien,
Selon une méthode qu’Antoine du Souich développera, mais que les tenants de l’innovation ouverte et du design thinking ne renierait pas : à savoir l’articulation entre innovations pensées « en laboratoire » et innovations déployées dans les périmètres de projets. Une innovation tant technologique que d’usages.
Pour permettre une telle méthode il faut bien sur des outils et des procédures d’aménagement bien spécifiques. Nous y reviendrons bien sûr.
· Quels sont les enjeux globaux et quelle vision générale porte l’EPA Paris Saclay ?
· Comment se décline la vision en matière de méthode et de mise en œuvre ?
· Quels sont les spécificités des projets Plateau de Saclay – Central, Corbeville, ilot NE du Moulon ? Où en sont-ils dans leur phasage ? Quels sont les enseignements ?
· Comment a évolué l’approche d’animation des acteurs du territoire au cours de ces dernières années ? Avec quels apports ?
Autant de questions auxquelles nos invités vont tenter de répondre. Dans un premier temps au cours de cette partie d’échanges, puis dans un second temps, nous nous rendrons en bus sur les périmètres de projets. »