Le Club Ville hybride-Grand Paris a été créé en 2010. Il compte une centaine d’organisations privées et para-publiques membres. Représentant près de 400 décideurs et responsables opérationnels (dont 50% de femmes). C’est aussi un réseau de décideurs et partenaires publics de plus de 1500 personnes (élus, collectivités, EPA…) En 2014, Ville Hybride est associée à la préfiguration de la Métropole du Grand Paris.
Enjeux :
→ incarner le Grand Paris à travers les Projets, les Lieux, les Personnes, porteurs de montages, démarches et outils innovants. Il est rapidement devenu le premier club par la qualité et la quantité des membres, ainsi que par la dimension stratégique et opérationnelle des échanges
→ croiser la vision des maîtrises d’ouvrages publiques et privées, les ambitions et les contraintes des projets, avec l’expertise des acteurs de la fabrique urbaine, pour préfigurer les montages, les usages et l’économie des projets
Objectifs :
→ renforcer la co-production publique-privée, publique-publique, privée-privée des projets
→ cerner les visions portées par les élus, les investisseurs, les maîtrises d’ouvrages publiques et privées
→ échanger sur les ambitions, les contraintes des projets
→ affiner les modalités de conception, réalisation, financement et gestion des projets
→ produire la R&D amont des projets avec les écosystèmes locaux et métropolitains (méthodes, montages, économie des projets, nouveaux usages/programmation/exploitation).
→ accroître votre connaissances des réseaux décideurs formels et informels du Grand Paris.
Spécificités :
Le Club Ville hybride-Grand Paris bénéficie d’une légitimité importante auprès des acteurs institutionnels et économiques du Grand Paris. Cette reconnaissance lui permet de s’emparer d’enjeux au croisement de l’intérêt général et des intérêts privés. Dans quel but ? Pour identifier et accompagner, de manière formelle ou informelle, l’évolution des montages des opérations, des méthodes de travail et de coopération entre les acteurs.
Le Club Ville hybride-Grand Paris s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte depuis sa création en 2010.
Il est notamment devenu un lieu de référence pour penser entre décideurs les conditions de l’innovation des projets dans toutes leurs dimensions (montage, ingénierie, usages/programmation).
Il décrypte, met en avant, établit les passerelles entre :
1-les décideurs publics et privés (élus, aménageurs, investisseurs, opérateurs en immobilier, mobilité, énergie/environnement, commerces, agences en développement économique, agences d’architectes, bureaux d’études…).
2-la multitude d’initiatives innovantes, disséminées dans les territoires du Grand Paris (tiers lieux, incubateurs, fabriques culturelles, maker spaces/fab labs, associations spécialisées). Ces lieux constituent des centralités émergentes non-institutionnelles du Grand Paris. Ils interrogent notre rapport au travail, au logement, à la production, à la consommation, à la mobilité…à la ville de demain en somme.
3-le tissu émergent des techniciens indépendants issus de la Génération Y (mais pas seulement), spécialisé dans la transition énergétique, numérique, environnementale, la concertation, l’up-cycling, l’économie circulaire, l’hybridation et la réversibilité des projets.
Le Club Ville hybride-Grand Paris rejoint :
→ en 2014, le Conseil des partenaires / Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris pour mettre en avant les effets de la nouvelle révolution numérique et industrielle, l’hybridation programmatique, l’émergence d’une nouvelle génération de concepteurs urbains, les effets de l’obsolescence accélérée des usages sur les projets.
→ en 2016, l’Arc de l’Innovation pour créer des projets autour des grands enjeux urbains entre collectivités, grands-comptes et porteurs de projets innovants.
→ en 2017, le Conseil de développement de Grand Paris Aménagement.