Photos protégées par © Ville Hybride
C’est avec une certaine émotion et un sens des responsabilités prononcé, que ce club se retrouve ici, à la Métropole du Grand Paris. Dans la courte histoire contemporaine du Grand Paris, la MGP est à la fois la nouvelle expression et la nouvelle incarnation de la dynamique du projet Grand Paris. Sur un mode de fonctionnement assez proche d’organisations structurantes qui ont émergé à cette occasion, telle que la Société du Grand Paris. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle ne tire pas sa légitimité uniquement de la loi mais également de la richesse des relations qu’elle entretient avec les élus et à partir d’aujourd’hui, à travers le CODEV, avec les acteurs économiques et des représentants de la société civile. Ensuite en raison d’un mode de fonctionnement plus proche de celui d’une start up que de celui d’une administration au sens traditionnel du terme.
Emotion de se retrouver ici disais-je car le Club Ville hybride-Grand Paris a contribué au sein du conseil des partenaires à la préfiguration de la métropole.
La MGP est l’hybride de trois composantes essentielles du Grand Paris :
· l’Etat, à travers la loi Notre,
· les territoires, à travers les élus,
· les opérateurs économiques et la société civile, à travers le CODEV.
Car c’est bien cela la Métropole : des acteurs issus de profils différents qui se retrouvent autour d’un projet commun et dont le résultat est davantage que la somme des parties.
Revenir sur La Métropole du Grand Paris ce serait revenir sur l’esprit du Grand Paris insufflé depuis ses débuts, dans cette combinaison si particulière entre l’Etat, les élus, les acteurs économiques et la société civile. La MGP est désormais un acteur indispensable combinant le développement de projets opérationnels d’intérêt métropolitain, avec une approche stratégique et pragmatique de structuration de compétences pertinentes à l’échelle de la zone dense. C’est pour rendre compte de ces réalités, de la méthode innovante mise en oeuvre et pour faire un point d’étape sur les grands thèmes de la métropole, que le Club Ville hybride-Grand Paris a souhaité organisé une édition dédiée à la Métropole du Grand Paris, ici même.